Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu d'architecture
Archives
20 mai 2010

Architecture Romane

L'architecture romane s'est développée en Europe au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ XIIe. S.). On peut la caractériser par la réinterprétation de la voûte romaine antique, généralement en plein cintre. Les colonnes qui supportent les arcs sont typiquement cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes ou encore de symboles plus ou moins géométriques.

L'architecture romane ne se développe pas au même moment dans les différentes régions françaises. L'apogée est atteint vers 1130 en Languedoc (Abbaye Saint-Pierre de Moissac), dans le Poitou, en Bourgogne (Vézelay, cathédrale d'Autun) ; l'Auvergne développe un style spécifique au milieu du XIIe. S. ; enfin, le Sud-Est connaît des développements remarquables à la charnière du XIIIe. S. alors même que la France du nord voit le développement des grandes cathédrales gothiques.

Les spécificités régionales ne doivent cependant pas être exagérées ; la mobilité des techniciens d'alors fait qu'on peut trouver des points communs à des édifices géographiquement distants. De plus le choix de tel élément stylistique peut dépendre des goûts du commanditaire ou de l'expérience des architectes.

IGLESIA_ROM_NICA

PORTICO_ROM_NICO

Publicité
Commentaires
Un peu d'architecture
Publicité
Publicité